Trail du Viaduc des Fauvettes 2017, Règlement

 

1.    Epreuves

Exceptionnellement pour la dixième édition, du dimanche 8 octobre 2017, nous organisons 6 épreuves :

  • Un trail de 100 km
  • Un trail de 50 km
  • Un trail de 33 km
  • Un trail de 17 km
  • Une marche nordique de 33 km
  • Une randonnée de 17 km

Ces épreuves se dérouleront sur une boucle de 17 km, à parcourir de 1 à 6 fois selon le format choisi.

Contrairement aux éditions précédentes où on choisissait le jour même la distance à faire, cette année on s’inscrit pour une distance fixée à l’avance (et pour un mode de course).

 

2.    Condition de participation - catégories

Les épreuves de trail 100 km, 50 km, 33 km, et marche nordique 33 km sont ouvertes aux hommes et femmes à partir de la catégorie Espoir de la règlementation FFA, soit né en 1997 et avant, licenciés ou non.

Les épreuves de trail 17 km, et de randonnée 17 km, sont ouvertes aux hommes et femmes à partir de la catégorie Junior de la règlementation FFA, soit né en 1999 et avant, licenciés ou non.

Les épreuves de trail 100 km, 50 km, 33 km, 17 km et marche nordique 33 km sont organisées en compétition. La randonnée de 17 km est organisée hors compétition.

Pour être admis au départ, le concurrent doit être à jour du paiement de son inscription, justifier de son identité et présenter :

- soit une copie de son certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition  datant de moins d'un an à la date de la course.

- soit une licence des fédérations françaises d’athlétisme 2017/2018 ou de triathlon 2018.

Pour la randonnée, il n’est pas demandé de certificat médical.

 

3.    Tarifs et mode d’inscription

Trail de 100 km : 50 €

Trail de 50 km : 30 €

Trail de 33 km : 23 €

Trail de 17 km : 15 €

Marche nordique de 33 km : 23 €

Randonnée de 17 km : 15 €

Les inscriptions s’effectuent en ligne sur internet, à partir du site de l’association http://www.casteltrail.fr

Attention, le nombre total de participants est limité à 800 sur l’ensemble des épreuves.

Il n'y aura pas d'inscriptions sur place le jour même.

En s’inscrivant, le participant confirme avoir pris connaissance du règlement et l’avoir accepté sans réserve.

 

4.    Horaire et lieu du départ

Les horaires prévisionnels de départ, sous réserve de modifications ultérieures sont :

Trail de 100 km : départ à minuit

Trail de 50 km : départ à 8h

Trail de 33 km : départ à 9h

Trail de 17 km : départ à 9h30

Marche nordique de 33 km : départ à 9h45

Randonnée de 17 km : départ à 9h45

Les départs auront lieu le dimanche 8 octobre 2017, au niveau de la Mairie de Gometz le Châtel (91940), 78 rue Saint Nicolas.

 

5.    Distance - Barrière horaire

Les épreuves se déroulent sur une boucle de 17 kilomètres, à parcourir de 1 à 6 fois selon la formule choisie.

Pour tous les concurrents, une barrière horaire est fixée au départ d’une dernière boucle à 16h.

L'aire d'arrivée est close à 19h.

La barrière horaire ainsi que l'heure de clôture de la course pourront être modifiées le jour même par les organisateurs en fonction des conditions de course, les participants en seront alors avertis.

 

6.    Retrait des dossards

L’organisation pourra demander une pièce d’identité. Les horaires et modalités de retraits de dossards seront communiqués aux inscrits ultérieurement.

Les dossards fournis par l'organisation devront être visibles à tout moment de l'épreuve sous peine de pénalités ou de disqualification.

 

7.    Postes de contrôles

Un pointage chronométré aura lieu à chaque boucle de 17 km. Des postes de contrôle seront mis en place sur le parcours pour s’assurer du bon déroulement de l’épreuve et du respect de l’itinéraire par les concurrents (pour éviter des coupes du parcours).

Il est interdit, à tout moment de la course, de se faire accompagner sur le parcours par une tierce personne (à pied ou à vélo) en dehors d’un autre coureur inscrit. Il est également interdit de se faire ravitailler par une tierce personne, en dehors des zones prévues à cet effet. Toute infraction constatée pourra entrainer un déclassement.

Tout abandon doit être signalé au poste de chronométrage ou à un signaleur sur le parcours.

En marche nordique , le pas de course est interdit : un bâton et un pied doivent être au sol à chaque instant.

 

8.    Classements et récompenses

Un classement scratch, par distance, en catégorie trail, homme et femme, (récompenses pour les trois premiers).

Les finishers des 50 km et des 100 km seront récompensés.

Un classement scratch en catégorie marche nordique, homme et femme, (récompenses pour les trois premiers).

Un classement par catégorie sera publié.

La randonnée ne donne pas lieu à un classement.

 

9.    Médical

L'équipe médicale, présente sur la course, est habilitée à retirer un dossard et mettre un concurrent hors course, à sa seule appréciation.

 

10. Balisage

Des rubalises bleues et blanches et quelques flèches directionnelles seront mises en place pour définir le tracé de la boucle.

Des rubalises avec un morceau de Réflexite (bande réfléchissant la lumière des frontales) et quelques flèches seront mises en place le long de la boucle pour le trail 100 km dont le départ s’effectuera en condition nocturne.

Celles-ci seront retirées après l’épreuve. Afin de préserver la nature, il n'est réalisé aucun marquage permanent.

 

11. Matériel et ravitaillement

Un gobelet personnel pour le ravitaillement en boisson est fortement recommandé, ainsi qu’une réserve d’eau d’au moins un litre.

Un téléphone mobile est fortement recommandé.

La lampe frontale est obligatoire pour les participants du trail 100 km.

Un ravitaillement solide et liquide est prévu à chaque boucle de 17 km, ainsi qu’en fin d’épreuve.

Les sacs des coureurs pourront être déposés dans un vestiaire, proche du départ. Celui-ci est accessible pendant le déroulement de la course.

 

12. Sécurité coureurs

Chaque coureur se présentant sur le départ se déclare apte à supporter les efforts imposés par cette épreuve et renonce à tout recours contre l'organisation en cas d'accident consécutif à une quelconque déficience personnelle. Du fait des difficultés d'accès au parcours, le temps d'intervention en cas d'accident ne pourra en aucun cas être retenu pour un quelconque recours contre l'organisation. Les parents, dirigeants, tuteurs et éducateurs sont responsables des mineurs qu'ils engagent.

Sur les parties pouvant emprunter les voies publiques, les participants doivent respecter le code de la route. Des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité.

 

13. Droits d’images, informatique et liberté

L'organisateur se réserve l'exclusivité des droits en ce qui concerne la couverture photo et vidéo, sauf si un contrat a été établi. En participant à cette course, les concurrents acceptent que l'organisation puisse utiliser leur image. Dans le cas contraire, le coureur doit en informer par écrit l’organisation.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque coureur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.

 

14. Forfaits

L'inscription est ferme et définitive, "sauf contre-indication médicale". Une demande de remboursement doit alors être adressée à l’organisation, accompagnée d’un certificat médical.

Les frais relatifs à l'inscription internet ne seront pas remboursés.

 

15. Respect de l'environnement

Le coureur doit respecter l’environnement, ne laisser aucun détritus sur son passage, conserver avec lui bouteilles, gobelets, sachets … Des poubelles sont prévues à l’arrivée.

Il doit veiller au respect des autres concurrents, ainsi que des bénévoles, des organisateurs, du service médical.

 

16. Organisateur - assurance

Le Trail du Viaduc des Fauvettes est organisé par l’association Castel Trail, association Loi 1901, déclarée en sous-préfecture de Palaiseau le 28 avril 2009 (W913001218).

L’organisateur sera seul juge pour reporter ou annuler l’épreuve, d’en modifier la barrière horaire, en cas de nécessité, pour la sécurité des coureurs.

L'épreuve est soumise à autorisation préfectorale.

En cas d’annulation de l’épreuve les jours précédents par les autorités préfectorales, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.

Toutefois un report d’inscription sur une course ultérieure pourra être étudié par l’association. Les modalités et les conditions de ce report seront fixés de façon à permettre à l’association de faire face à l’ensemble des frais déjà engagés.

En cas d’interruption au cours de l’épreuve, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.

L'association Castel Trail a souscrit une assurance auprès de La Compagnie Allianz pour les manifestations qu'elle organise : Contrat Allianz Associa Pro n°45298031 - Responsabilité civile générale / Défense pénale et recours suite à accident.

Les licenciés doivent se conformer aux conditions de licence requises par leur fédération nationale. Ils bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Les autres participants non licenciés doivent dans leur intérêt, s’assurer personnellement contre les risques liés à la pratique du trail (ainsi qu'à leurs éventuelles conséquences professionnelles).

L’association Castel Trail