Trail du Viaduc des Fauvettes 2019, Règlement

 

Règlement des courses

Trail de l’Étoile Filante - samedi 5 octobre 2019

Trail du Viaduc des Fauvettes - dimanche 6 octobre 2019

 

1.    Programme des épreuves – Horaires de départ - Tarifs

 

Lors de ce grand week-end de trail, du 5 et 6 octobre 2019, nous organisons plusieurs épreuves :

 

Les épreuves du Trail de l’Étoile Filante : condition nocturne

  • 10 km trail – samedi 5 octobre 20h30 – 15 €
  • 10 km marche nordique – samedi 5 octobre 20h30 – 15 €
  • 10 km randonnée – samedi 5 octobre 20h30 – 15 €

 

Les épreuves du Trail du Viaduc des Fauvettes : 

  • 100 km trail - samedi 5 octobre 23h – 60 € - condition nocturne
  • 50 km trail – dimanche 6 octobre 8h – 35 €
  • 33 km trail – dimanche 6 octobre 9h – 25 €
  • 17 km trail – dimanche 6 octobre 10h – 17 €
  • 33 km marche nordique – dimanche 6 octobre 9h – 25 €
  • 17 km marche nordique – dimanche 6 octobre 10h – 17 €
  • 17 km randonnée – dimanche 6 octobre 10h – 17 €

 

Des épreuves combinées, dans le cadre de la campagne d’octobre rose, pour le dépistage et l’information sur le cancer du sein, avec la ligue contre le cancer de l’Essonne :

À la poursuite d'octobre rose en trail :

  • 10 km de l'Étoile Filante + 17 km du Viaduc des Fauvettes + 1 km vertical* - 30 €

À la poursuite d'octobre rose en marche nordique :

  • 10 km de l'Étoile Filante + 17 km du Viaduc des Fauvettes + 1 km vertical* - 30 €

À la poursuite d'octobre rose en randonnée :

  • 10 km de l'Étoile Filante + 17 km du Viaduc des Fauvettes + 1 km vertical* - 30 €

* Le kilomètre vertical se déroulera dans le vieux village – départ dimanche 6 octobre 9h30

 

 

Ces épreuves se dérouleront sur une boucle de 10 km et/ou de 17 km, à parcourir plusieurs fois selon le format choisi.

Le départ et une partie du 100 km du Trail du Viaduc des Fauvettes, ainsi que les épreuves du Trail de l’Étoile Filante se dérouleront en condition nocturne.

Les départs auront lieu sur la commune de Gometz le Châtel (91940), selon les épreuves, à la Mairie, et/ou salle Barbara.

Les horaires et les sites de départ sont susceptibles d’être modifier ultérieurement, les participants en seront informés dans les consignes reçues d’avant course.

 

2.    Condition de participation - Catégories

 

Les épreuves du Trail de l’Étoile Filante :

ouvertes aux hommes et femmes à partir de la catégorie Cadet de la règlementation FFA, soit 2002-2003, licenciés ou non.

Les épreuves du Trail du Viaduc des Fauvettes :

Les trails 100 km, 50 km, 33 km, et marche nordique 33 km sont ouverts aux hommes et femmes à partir de la catégorie Espoir de la règlementation FFA, soit 1997-1998 -1999, licenciés ou non.

Le trail 17 km, et la marche nordique 17 km, sont ouverts aux hommes et femmes à partir de la catégorie Junior de la règlementation FFA, soit 2000-2001, licenciés ou non.

Les épreuves À la poursuite d'octobre rose :

ouvertes aux hommes et femmes à partir de la catégorie Junior de la règlementation FFA, soit 2000-2001, licenciés ou non.

 

Pour les randonnées, organisées hors compétition, et ouvertes aux plus de 18 ans, il n’est pas demandé de certificat médical.

 

Pour être admis au départ, le concurrent doit être à jour du paiement de son inscription, justifier de son identité et présenter, soit :

- une licence FFA en cours de validité à la date de l’épreuve,

- une licence délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FFTri, en cours de validité à la date de l’épreuve,

- un certificat médical datant de moins d’un an à la date de l’épreuve et portant la mention « non contre-indication à la course à pied en compétition ».

 

3.    Mode d’inscription – Nombre de participants

 

Les inscriptions s’effectuent en ligne sur internet, à partir du site de l’association http://www.casteltrail.fr

Attention, le nombre total de participants est limité à 1200 sur l’ensemble des épreuves.

Il n'y aura pas d'inscriptions sur place le jour même.

En s’inscrivant, le participant confirme avoir pris connaissance du règlement et l’avoir accepté sans réserve.

 

4.    Barrière horaire

 

Pour tous les participants, une barrière horaire est fixée au départ d’une dernière boucle à 15h.

L'aire d'arrivée est close à 19h.

La barrière horaire ainsi que l'heure de clôture de la course pourront être modifiées le jour même par les organisateurs en fonction des conditions de course, les participants en seront alors avertis.

 

5.    Retrait des dossards

 

L’organisation pourra demander une pièce d’identité. Les horaires et modalités de retraits de dossards seront communiqués aux inscrits ultérieurement.

Les dossards fournis par l'organisation devront être visibles à tout moment de l'épreuve sous peine de pénalités ou de disqualification.

 

6.    Postes de contrôles

 

Un pointage chronométré aura lieu à chaque boucle. Des postes de contrôle seront mis en place sur le parcours pour s’assurer du bon déroulement de l’épreuve et du respect de l’itinéraire par les participants.

Il est interdit, à tout moment de la course, de se faire accompagner sur le parcours par une tierce personne (à pied ou à vélo) en dehors d’un autre coureur inscrit. Il est également interdit de se faire ravitailler par une tierce personne, en dehors des zones prévues à cet effet. Toute infraction constatée pourra entrainer un déclassement.

Tout abandon doit être signalé au poste de chronométrage ou à un signaleur sur le parcours.

En marche nordique, le pas de course est interdit : un bâton et un pied doivent être au sol à chaque instant.

 

7.    Classements et récompenses

 

Des classements scratch, par épreuve, par distance, en catégorie trail, en catégorie marche nordique, homme et femme (récompenses pour les trois premiers).

Les finishers des 50 km trail et des 100 km trail seront récompensés.

Un classement spécifique pour les épreuves combinées « À la poursuite d'octobre rose » en trail et en marche nordique, homme et femme. Les participants seront informés ultérieurement sur les modalités d’attribution des points, selon les trois épreuves, pour établir le classement.

Un classement par catégorie sera publié.

Les épreuves de randonnée ne donnent pas lieu à un classement.

 

8.    Médical

 

L'équipe médicale, présente sur la course, est habilitée à retirer un dossard et mettre un concurrent hors course, à sa seule appréciation.

Tout coureur suspecté de prise de produits dopants, en état d'ébriété ou dont le comportement est contraire aux valeurs du trail, ne sera pas admis à prendre le départ ou peut être exclu à tout moment de la course.

 

9.    Balisage

 

Des rubalises spécifiques et des flèches directionnelles seront mises en place pour définir le tracé des boucles.

Des rubalises spécifiques réfléchissant la lumière des frontales seront mises en place lors des passages en condition nocturne.

 

10. Matériel et ravitaillement

 

La lampe frontale est obligatoire pour les épreuves du Trail de l’Étoile Filante.

Pour tous les participants un gobelet personnel pour le ravitaillement en boisson est obligatoire. Il ne sera délivré aucun gobelet plastique. Une réserve d’eau d’au moins un litre est fortement recommandé, ainsi qu’un téléphone portable.

Pour les participants du Trail du Viaduc des Fauvettes 100 km, le matériel obligatoire ci-dessous sera contrôlé avant course :

- des chaussures de trail

- une lampe frontale

- un jeu de pile ou de batterie de secours

- un sac à dos ou une ceinture

- une réserve d'eau d'au moins 1 litre

- une réserve de nourriture salé et/ou sucré au moins de 200 gr

- une veste coupe-vent/protège-pluie

- une couverture de survie

- un téléphone portable

- un gobelet-tasse

 

Chaque participant doit prendre ses dispositions pour être autonome en boisson et alimentation pendant une boucle, selon les épreuves, de 10 km ou de 17 km.

Un ravitaillement solide et liquide est prévu à chaque boucle, ainsi qu’en fin d’épreuve.

Les sacs des coureurs pourront être déposés dans un vestiaire, proche du départ, et accessible pendant le déroulement de la course.

 

11. Sécurité des participants

 

Chaque participant se présentant sur le départ se déclare apte à supporter les efforts imposés par cette épreuve et renonce à tout recours contre l'organisation en cas d'accident consécutif à une quelconque déficience personnelle. Du fait des difficultés d'accès au parcours, le temps d'intervention en cas d'accident ne pourra en aucun cas être retenu pour un quelconque recours contre l'organisation. Les parents et tuteurs sont responsables des mineurs qu'ils engagent.

Sur les parties pouvant emprunter les voies publiques, les participants doivent respecter le code de la route. Des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité.

 

12. Droits d’images, informatique et liberté

 

L'organisateur se réserve l'exclusivité des droits en ce qui concerne la couverture photo et vidéo, sauf si un contrat a été établi. En participant à cette course, les participants acceptent que l'organisation puisse utiliser leur image. Dans le cas contraire, le coureur doit en informer par écrit l’organisation.

Les contacts mail et téléphone des inscrits ne sont pas fournis à des tiers.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, et notamment la publication de résultats, en nous contactant à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

13. Forfaits

 

L'inscription est ferme et définitive, "sauf contre-indication médicale". Une demande de remboursement doit alors être adressée à l’organisation, accompagnée d’un certificat médical. Les frais relatifs à l'inscription internet ne seront pas remboursés.

Les demandes d’échanges de dossards doivent être envoyées à l’organisation pour validation.

 

14. Respect de l'environnement

 

Le participant doit respecter l’environnement, ne laisser aucun détritus sur son passage, conserver avec lui bouteilles, gobelets, sachets … Des poubelles de recyclage sont prévues à l’arrivée.

Le participant doit respecter les autres participants, les bénévoles, les organisateurs, et les autres personnes empruntant également les chemins parcourus.

 

15. Organisateur – Assurance

 

Ces épreuves sont organisées par l’association Castel Trail, association Loi 1901, déclarée en sous-préfecture de Palaiseau le 28 avril 2009 (W913001218).

L’organisateur sera seul juge pour reporter ou annuler l’épreuve, d’en modifier la barrière horaire, en cas de nécessité, pour la sécurité des coureurs.

L'épreuve est soumise à autorisation préfectorale.

En cas d’annulation de l’épreuve les jours précédents par les autorités préfectorales, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.

Toutefois un report d’inscription sur une course ultérieure pourra être étudié par l’association. Les modalités et les conditions de ce report seront fixés de façon à permettre à l’association de faire face à l’ensemble des frais déjà engagés.

En cas d’interruption au cours de l’épreuve, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.

L'association Castel Trail a souscrit une assurance auprès de La Compagnie Allianz pour les manifestations qu'elle organise : Contrat Allianz Associa Pro n°45298031 - Responsabilité civile générale / Défense pénale et recours suite à accident.

Les licenciés doivent se conformer aux conditions de licence requises par leur fédération nationale. Ils bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.

Les autres participants non licenciés doivent dans leur intérêt, s’assurer personnellement contre les risques liés à la pratique des activités physiques et sportives, ainsi qu'à leurs éventuelles conséquences professionnelles.

L’association Castel Trail