Trail du Viaduc des Fauvettes, Consignes de course

En attendant celle de 2017

 

ci-dessous les consignes de la course 2016 :

 

Manifestation Eco-responsable

Notre trail a obtenu le label « manifestation éco-responsable » de la part du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Nous espérons ainsi que :

- vous viendrez en co-voiturage, ou que vous utiliserez les transports en commun, la gare RER de la Hacquinière n'est qu'à 2O minutes en marche rapide. Nous pouvons garder également vos vélos sur la zone de départ.
- vous ne laisserez pas de déchets dans notre belle nature
- vous veillerez au tri sélectif institué sur les zones de ravitaillement pour vos déchets
- vous viendrez avec votre gobelet personnel ré-utilisable afin de limiter les gobelets plastiques
- vous serez attentif à ne pas gaspiller d'eau
- les rares fumeurs utiliseront les cendriers

Parking   

Des panneaux signalétiques, flèche directionnelle sur fond jaune, vous indiqueront le chemin à suivre. Des bénévoles vous dirigeront pour garer votre voiture sur place. Merci de suivre leurs consignes.

Attention, certains commerces seront ouverts. Nous vous demandons de laisser libres les places  du parking Jardiland et les places devant le café Saint Nicolas.

Retrait des dossards

Trois possibilités :

  • le vendredi 7 octobre de 16h à 20h
  • et la journée du samedi 8 octobre de 10h à 19h:

chez notre partenaire Chrono Running, magasin spécialisé dans la vente de matériel de Running, Trail, Randonnée et Marche Nordique, 3 espace des Trois Quartiers, 91400 Gometz-la-Ville.

Le magasin vous offrira une remise de 15% sur vos achats textiles et chaussures.

Nous vous conseillons de le retirer vendredi ou samedi pour les « locaux ». N’oubliez pas votre certificat médical si vous ne l’avez pas déjà fourni.

  • le dimanche matin, entre 8h00 et 9h45 : à la mairie au niveau de la ligne de départ.

Il y aura des files pour les dossards complets en trail.

D’autres files pour les dossiers incomplets en trail (manque du certificat médical, ou du paiement).

Une file pour les marcheurs nordiques (complets-incomplets).

Une file pour les marcheurs non chronométrés.

Vérifier bien que votre prénom figure sur le dossard remis, votre lot participant vous sera donné.

Attention, pas d’inscriptions de nouveaux coureurs sur place.

Veuillez placer votre dossard en évidence sur le devant, en haut du buste, le code-barres inscrit sur les côtés du dossard nous servira à vous chronométrer. Pensez à vous munir de vos épingles, ou ceinture porte-dossard.

Vestiaire

Une salle à proximité du départ vous permettra de déposer vos sacs et de les récupérer à l’aide de votre numéro de dossard, après votre course.

Sanitaires et douches

Les deux sanitaires de la salle de retrait de dossards sont très très fréquentés avant le départ !

Des sanitaires beaucoup moins fréquentés sont à la salle Barbara (salle Polyvalente à côté du rond-point Saint Nicolas), près du parking voiture, à environ 300m du départ.

Nos installations, malheureusement, ne nous permettent pas de vous proposer une douche en fin de course !

Visite de l’Eglise de Gometz le Châtel

Vous aurez une nouvelle fois le privilège de pouvoir visiter notre ravissante église, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, avant le départ entre 8h et 9h30, grâce à l’Association de Sauvegarde de l’Eglise de Gometz le Châtel. Celle-ci est située à 100 mètres du départ.

Echauffement

Rendez-vous à 9h30 sur la ligne de départ, pour un échauffement en musique avec Stéphane !

Horaire du Départ

Départ de la course à 10h00 pour les coureurs, 10h05 pour les marcheurs nordiques et autres marcheurs.

Balisage du Parcours

Le parcours est signalé par de la rubalise bleue et blanche, ainsi que des flèches directionnelles noires plastifiées sur fond jaune.

Il y aura trois postes de contrôles fixes (PC), avec pointage des dossards. Des contrôles volants en VTT auront lieu.

Nous avons placé des repères en lettre de A à P le long de la boucle de 10 km (sur fond jaune) qui vous permettra de vous situer au mieux et de nous signaler tout problème le cas échéant (blessure, débalisage, égarement…). Un panneau « Mi-boucle env. 5 km » et un panneau « Arrivée 1 km » seront placés.

Pour nous signaler tout problème, veuillez nous contacter (PC Course) à l’aide du N° de téléphone inscrit également sur votre dossard : 06 71 83 68 01

Ravitaillement

Chaque coureur doit veiller à être autonome en eau et aliments sur 10 km. N’oubliez pas vos ceintures porte-bouteille, sac de trail, bouteilles d’eau..!

Le ravitaillement se situe sur la zone de départ, rue St Nicolas, après 10 km de course.

Les coureurs enchainant les boucles bénéficieront donc d’un ravitaillement tous les 10 km.

Un autre ravitaillement se situe dans la cour de la mairie pour les coureurs ayant fini leur course.

Une bière par personne vous sera offerte à la buvette, à la fin de votre épreuve.

Le ravitaillement est réservé aux coureurs inscrits, il n’est pas dédié aux accompagnateurs et aux spectateurs.

Chronométrage

Le chronométrage est manuel. Les coureurs sont dirigés à l’arrivée sur une file unique afin de faciliter la saisie des arrivées, restez galant et courtois !

 A l’arrivée de la boucle, mettez bien en évidence votre dossard, devant sur le buste, présentez-vous au bénévole afin qu’il effectue la lecture du code-barres de votre dossard.

La fin de votre course

Après le premier passage sur la ligne d’arrivée, au bout de 10 km :

  • soit vous repartez pour une autre boucle de 10 km, et ainsi de suite… (jusqu’à 50km !)
  • soit vous décidez d’arrêter votre course, après mûre réflexion, vous devez impérativement le déclarer à la table de chronométrage.
  • Veillez à ne pas stationner sur l'aire d'arrivée afin de ne pas perturber le chronométrage.

Pour tous les concurrents, une barrière horaire est fixée au départ de la boucle après 6 heures de course. Il faudra donc repartir pour votre dernière boucle avant 16h.

L'aire d'arrivée est close après 8 heures de course, soit à 18h.

Marche nordique

Le classement de cette catégorie sera jugé sur un maximum de 3 boucles, soit 30 km. Les marcheurs nordiques pourront tout de même effectuer une 4ème boucle, mais qui ne comptera pas pour le classement final (avec une barrière horaire à 16h).

Sécurité

En cas de soucis, vous pourrez appeler le PC sécurité, en essayant de vous situer par rapport aux repères du parcours de 1 à 20, afin de faciliter les interventions de l’équipe médicale et/ou des organisateurs :

Ce numéro figure sur votre dossard, et est réservé pour les appels d’urgence :   06 71 83 68 01      

En cas d’urgence vitale : 15 ou 112

La commune s’est équipée de 2 défibrillateurs, l’un est placé sur la zone départ/d’arrivée, l’autre sera déposé au viaduc.

Comportement

Adoptez un comportement éco-responsable ! Le circuit a été nettoyé avant la course, veuillez conserver vos déchets et les placer dans les poubelles adéquates. Les organisateurs recyclent, poubelle jaune, verre … faîtes de même.

Vous croiserez des riverains, des promeneurs, des VTT-istes, des spéléologues, des grimpeurs, des adeptes du canyoning, et des fans de trail ! Faites que cette co-habitation soit agréable pour tous, gardez votre sourire malgré l’effort, n’oubliez pas votre fair-play en course, et votre bonne humeur !

Récompenses

Un classement « scratch » homme et femme pour les coureurs sur 50 km.

Un classement « scratch » homme et femme pour la marche nordique sur 30 km.

Le podium et la remise des prix seront organisés à 17 h, avec récompenses pour les finishers des 50 km.

Un classement par catégorie sera publié à titre informatif.

 

L’équipe du Castel Trail vous souhaite une excellente course !